Lorsque l’accident nous Éveille

Ceci est un témoignage:

Chères Amazones en chemin,

Nous sommes ravies ce jour de vous transmettre ce bouleversant et profond témoignage de Carine Kaminski.

Dans ce récit authentique recueilli par Rebecca Jeanson pour La Sagesse Equine, Carine nous livre, avec humour et profondeur, comment l’Accident l’a faite renaitre de ses cendres, grâce à l’Amour des Chevaux pour se révéler à Elle Même et dessiner les contours d’une toute autre relation avec son Cheval:

« Je crois qu’on peut tous vivre une relation magique avec un cheval, il faut un soupçon de chance (pour trouver la bonne personne qui va nous accompagner dans notre cheminement) des tonnes de remise en question et de l’amour à profusion.

Mon parcours avec Charly a complètement changé ma façon d’appréhender les chevaux…..

Cavalière d’extérieur depuis plus de 30 ans et d’une nature plutôt solitaire, j’ai fui très vite les centres équestres, n’ayant aucun esprit de compétition et préférant les balades à cheval seule en pleine nature.

Même si j’ai toujours mis un point d’honneur à monter de façon respectueuse (être légère en selle et avoir une main douce), je n’avais pas alors conscience de l’importance de la relation homme/femme – cheval et je considérais malgré tout le cheval comme un outil et non comme un être sensible doué d’émotions et avec un caractère propre : en résumé : « il doit aller où je veux qu’il aille et s’il n’y va pas je me fâche et j’insiste », non mais c’est qui le boss ici….

Jusqu’au jour où, par mon entêtement, je me suis retrouvée allongée sur un lit d’hôpital avec 5 fractures…. un mois sans pouvoir bouger le petit doigt ça donne à réfléchir, croyez-le bien…..

Que faire après cet accident ?

– Se séparer de Charly et trouver un cheval plus « facile »?

– Se remettre en question ?

Si l’immobilité de longue durée est propice à la réflexion, l’entourage ne l’est pas forcément. Entourée d’orthopédistes et d’une famille réfractaires à l’équitation (« vous voyez bien que c’est dangereux », « moi j’ai interdit à mes enfants de côtoyer les chevaux », et la perle des perles, « tu ne peux pas trouver une manière virtuelle de faire de l’équitation « grooos soupir…..), il n’est pas facile d’envisager son avenir équestre sereinement, surtout lorsque votre conjoint perd 10 kg sur 1 mois, à force de gérer seul 2 enfants, plusieurs chevaux (dont un malade), une maison, un travail et des visites quotidiennes à l’hôpital.

Malgré cette pression extérieure et la pression que je m’infligeais moi-même, et en grande partie grâce au soutien sans faille de ma tendre moitié, me décision fut prise : je continuerai l’équitation.

Car oui, l’équitation c’est dangereux, mais quel sport ne l’est pas, et surtout, c’est le Cheval qui m’a construit peu à peu toutes ces années en me faisant construire ma vie autour d’eux, c’est de côtoyer les chevaux au quotidien qui m’aide à supporter la société superficielle dans laquelle je vis et avec laquelle je me sens de moins en moins en adéquation.

C’est ce lien avec la nature qui me sauve à chaque coup dur de la vie et qui me confirme à chaque instant que je fais partie de ce monde et que j’y ai ma place.

Que la vie est réellement un cadeau précieux et que notre vie devient ce que l’on en fait.

Qu’il est dans ce monde des êtres vrais (les chevaux), avec lesquels mentir et tricher est totalement inutile. Car ils sont dans l’instant présent, dans la sensibilité, dans le naturel et dans la vérité.

Que malgré la matrice dans laquelle la société essaie de nous enfermer peu à peu, on peut se sentir vivante et en harmonie avec la nature. Tous ceux qui ont déjà galopé cheveux au vent sous le soleil connaissent ce sentiment  de plénitude et de liberté.

Et ce sont aussi ces êtres tranquilles qui apaisent la colère qui m’habite encore parfois.

Pour toutes ces raisons, renoncer n’était pas envisageable. Une Carine sans chevaux ne serait plus qu’une Carine terne, incapable de rayonner pour ceux qu’elle aime.

Protéger et veiller au bien être chaque jour de ces êtres magnifiques fait mon bonheur et par conséquent celui de mes proches, et c’est en vérité bien peu de choses (même si vu de l’extérieur cela peut ressembler à de l’esclavage, ça aussi je l’entends souvent) au vu de tout ce qu’ils nous apprennent et donnent en retour.

Alors après maintes hésitations (pardon Charly ), des doutes et plusieurs mois de convalescence, je me suis mise à la recherche de quelqu’un pour m’aider à mieux monter à cheval.

La remise en question était amorcée, même si la question posée n’était en fait pas la bonne.

La 1ere tentative s’est soldée par un échec. J’ai été accompagnée environ un an par une excellente cavalière de complet, mais qui n’a malheureusement jamais mis l’accent sur le relationnel et avec le tempérament de ma bombinette rousse, ce fut un vrai fiasco. J’ai passé une année à me battre avec ce cheval à chaque leçon, avec une boule au ventre à l’approche de chaque week -end……

Rien n’arrivant jamais par hasard, et persévérance étant mon second prénom …. la tentative suivante a dépassé toutes mes espérances …..

Nous avons rencontré une femme merveilleuse qui m’a ouvert les yeux sur ce que doit être une relation homme/femme – cheval. Elle m’a appris à considérer Charly comme un partenaire de jeux, à écouter ses envies, à être patiente (parce que si patience est un prénom, je pense que c’est mon 32ème….) et grâce à elle, j’ai découvert la vraie personnalité de ce fougueux petit cheval, ainsi que ce qu’il aime (Charly est un trotteur, vous ne le saviez pas ? Un trotteur qui adore…….le saut! ).

J’ai également compris à cette époque que je ne savais pas monter à cheval mais que je « tenais » à cheval. Et çà, c’est aussi un fabuleux déclencheur de progrès, vous pouvez me croire.

Nous avons progressé à notre rythme et au gré des envies de Charly pendant 4 ans et nous avons ainsi tissé petit à petit une relation fusionnelle, relation encore plus profonde depuis l’année dernière : car lorsque vous craignez que la maladie n’emporte votre compagnon, vous profitez de chaque instant passé avec lui et vous vous contentez uniquement de ce qu’il peut vous donner.

Cet épisode douloureux pour tous les deux a renforcé notre lien, nous continuons avec bonheur et toujours ensemble notre petit bonhomme de chemin …..

Nous explorons ensemble sans cesse de nouvelles choses, car une fois que les yeux sont ouverts et que les âmes sont connectées, rien n’est impossible. »

Carine Kaminski

🐴lasagesseequine.com

Enseignements et partages autour du Peuple des Chevaux

Publié par lasagesseequine

Enseignements et partages des transmissions du Peuple des Chevaux pour évoluer en conscience vers son humainité

Laisser un commentaire